Saint-Quentin-en-Yvelines : cession de près de 24 000 m² de droits à construire
La CASQY cède deux terrains situés de part et d'autre de l'entrée du quartier de Villaroy, en cours de développement, dont elle est l'aménageur. Le choix de l'équipe associant opérateurs et architectes se déroulera en deux étapes plus une phase intermédiaire de négociation :
1. Un appel à candidatures sur la base de documents de programmation remis par la CASQY. Les équipes souhaitant participer doivent fournir un ensemble de pièces pour le 13 juin 2012, dont une grille d'analyse à remplir. Ces éléments feront l'objet d'une notation qui permettra de juger de la recevabilité de la candidature.
Une phase de négociation, durant la deuxième quinzaine de juin 2012, permettra d'affiner et de mettre au point les éléments techniques et financiers du programme. Un prix définitif de charge foncière pour l'ensemble des opérateurs choisis sera fixé à l'issue de cette négociation.
2. La CASQY lancera alors une phase de consultation sur projet. Les opérateurs pouvant participer à l'appel à projets seront avertis par un courrier fin juin 2012. Les équipes devront alors esquisser un projet, à remettre pour fin septembre 2012, sur la base des documents de programmation remis à l'appel de candidature, complétés des éventuelles précisions de la phase de négociation et du cahier des charges architecturales et paysagères.
Situation des lots A15 et C03
Programmation prévisionnelle des lots :
Lot A15
Le lot A15 accueillera 77 logements, dont 39 en locatif social, et 38 en accession.
Le lot A15 programme également des commerces : à l’exclusion de toute moyenne ou grande surface alimentaire, des services commerciaux (ex. laboratoire d’analyse, agence de voyage, café restaurant) ; et une enseigne spécialisée en équipement de la maison (ex. bricolage, décoration, luminaire, droguerie, jardinerie urbaine) pour une Surface de Plancher (administrative) de l’ordre de 3 510 m².
Lot C03
Le lot C03 programme 46 logements en accession.
Sur le lot C03 est souhaité de plus un hôtel de trois étoiles minimum, d’environ 150 chambres, programmé en réponse aux besoins identifiés sur le territoire de l’agglomération, pour une Surface de Plancher (administrative) de l’ordre de 4 600 m².
Situé à proximité immédiate du Technocentre Renault, proche du Golf National et du parc d’activités de Villaroy sud, cet établissement vise une clientèle d’affaire en réponse à la demande croissante des entreprises, mais également une clientèle touristique, attirée notamment par le château de Versailles.
Les candidats opérateurs pourront proposer, avec l'accord de la CASQY, des alternatives de programmation, à condition de respecter la mixité fonctionnelle recherchée à l’entrée du quartier de Villaroy (logements, commerces, activités, hébergement hôtelier et services).
Par ailleurs, la communauté d'agglomération va lancer un concours restreint de maîtrise d'oeuvre pour la conception des espaces publics de l'entrée du quartier, qui comprendra également un pôle d'échanges. La mission comprendra la coordination des lots A15 et C03. Le concours sera lancé à partir des projets d'opérateurs retenus.
> Télécharger la fiche récapitulative de consultation
> Télécharger la grille d'analyse des candidatures - format Excel
Pour télécharger le dossier, vous devez être identifié sur le site cadredeville.com
Si vous ne disposez pas encore de codes d'accès au site cadredeville.com, cliquer ici : https://www.cadredeville.com/inscriptions
Contact : François Ghestem, responsable du développement territorial à la communauté d'agglomération de Saint-Quentin en Yvelines : francois.ghestem@agglo-sqy.fr
Plan général du quartier de Villaroy - cliquer pour agrandir
Une visibilité et une attractivité très fortes
Membre de la communauté d’agglomération, la commune de Guyancourt s’étend sur 1 320 hectares, et compte aujourd’hui 28 300 habitants dans 11 800 logements, et 34 030 emplois répartis dans 1 015 entreprises.
Le quartier de Villaroy est implanté au coeur de l’un des secteurs à enjeux économiques et urbains du territoire de Saint-Quentin-en-Yvelines, sur l’axe Satory-Saclay-Massy inclus dans le périmètre de l’Opération d’Intérêt National « Paris-Saclay ».
Le quartier est le siège de l’implantation historique du Technocentre Renault, ce qui lui donne une visibilité et une attractivité très forte. Cette grande entreprise sera amenée dans les prochaines années à développer sur place son activité.
Le tracé du réseau de transport public du Grand Paris prévoit une gare à proximité du quartier de Villaroy et du Technocentre, avenue de l’Europe.
Situation du périmètre du quartier de Villaroy dans la communauté d'agglomération (en rouge)