Nantes va s'étendre au nord de la métropole, sur l'Erdre, dans un secteur traversé par le périphérique, limitrophe du stade et du parc d'exposition de la Beaujoire (lequel vient de s'étendre sur 5 000 m²). Le secteur d'étude regroupe trois quartiers à cheval sur Nantes et Carquefou : Ranzay, Ouche-Buron et Batignolles. Il s'agira pour l'équipe pluridisciplinaire retenue (architecte, urbaniste, économiste) de déterminer un schéma global d'organisation à cette échelle, en donnant les principes d'aménagement, mais aussi de proposer un phasage pour l'ouverture à l'urbanisation, et de réaliser des "zooms" sur les terrains à urbaniser en priorité.
La cité audoise cherche son conseil dans le cadre de ses projets de développement et d'aménagement, de maîtrise d'un fonctionnement urbain complexe (circulations, parkings), notamment lié à la gestion du secteur sauvegardé et de l'opération grand site de la Cité de Carcassonne. Son architecte conseil devra "avoir obligatoirement de hautes compétences : architecturales, notamment en matière d'architecture patrimoniale, en urbanisme d'aménagement et de paysage" (voir ci-dessous).
Monthyon, village de 1 211 hectares pour 1 342 habitants (maire Bernard Lefranc), dans l'arrondissement de Meaux, cherche un architecte-conseil pour encadrer son développement. A la limite nord de la Seine-et-Marne avec l'Aisne, Vincy-Manoeuvre, 193 habitants sur 496 ha (maire Marina Duwer) fait de même.