Un marché d'études vient d'être lancé par l'EPA Seine-Arche pour mesurer l'exposition au vent du grand projet d'aménagement, et tout particulièrement la place de la Grande Croisée et les terrasses 12 à 17 (voir maquette). "Nous souhaitons une modélisation qui optimise dans le détail les implantations futures, notamment cette allée de commerces en rez-de-chaussée, qui va concourir à l'animation des terrasses", explique Alain Bertrand, directeur adjoint de l'aménagement opérationnel à l'Epasa, où il est chargé de la stratégie urbaine.
L'actuelle ZAC de Bel Air, est presque totalement occupée. Une zone de 120 ha le long de la RN 10, sur les communes de Rambouillet et de Gazeran, se prépare. La communauté de communes Plaines et Forêts d'Yveline souhaite en confirmer le positionnement, et mesurer son impact. Elle lance une étude de faisabilité. "Nous sommes vraiment en phase exploratoire, commente le directeur des services, Philippe Schmit. Sur la façon de concevoir le processus opérationnel et sur les synergies recherchées."
La prochaine phase de restructuration du quartier des Beaudottes à Sevran (93) concernera l'articulaiton entre la gare RER, le centre commercial BeauSevran et la zone franche urbaine. Par ailleurs, un marché d'études est relancé pour le programme d'aménagement et de développement du coeur du quartier Rougemont, zone de redynamisation urbaine comprise dans le Grand Projet de Ville Aulnay-Sevran.
Avant le lancement de l'enquête publique cet automne, le conseil général des Hauts-de-Seine lance les études opur l'élaboration d'une charte paysagère du futur tramway sur les communes de Malakoff, Montrouge, Châtillon, Fontenay-aux-Roses, Clamart, Le Plessis-Robinson, et Meudon.