La DDE 93 recherche une assistance large, de l’étude de conception urbaine et paysagère à l’impact bruit et qualité de l’air, en passant par la conception des voiries, pour requalifier une section de la RN3 entre la rue Hoche et l’église de Pantin. Cette commande inclut la définition des principes généraux de traitement de l'aménagement de l'ensemble de l'espace public, et leur déclinaison par séquence, mais aussi leur validation technique, la préparation des dossiers d’avant-projet et d’enquête publique. Le mandataire sera l’urbaniste. Réponses avant le 24 septembre.
La communauté urbaine de Lyon recherche un groupement mené par un paysagiste associé à un architecte pour l’aménagement des berges du canal de Jonage sur 20 km dans les communes de Decines, Jonage, Villeurbanne, Vaulx-en-Velin, Meyzieu et Jons. Une passerelle sera créée à Decines. Il s'agit de paysager et de créer sur les deux berges du canal des pistes de modes doux de déplacement et une passerelle (environ 150 m de long). Les berges seront agrémentées de lieux d'arrêts, de pique-nique, de détente. Cet aménagement est la première phase opérationnelle d'un projet de mise en valeur de l'espace naturel appelé l’anneau bleu. Concours restreint après sélection sur références. Candidatures avant le 13 septembre.
Le port de pêche de Seine-Maritime lance un concours sur esquisses et perspectives portant sur les terrains qui, depuis la gare, forment presqu’île dans les bassins portuaires, dans la vallée. Il s’agit de l'aménagement d'un nouveau quartier de la ville baptisé « La Mâture », dans un secteur de friches sur l’eau, avec restructuration et aménagements de la presqu'île autour des différents thèmes de la mer; implantation d'un centre culturel dédié aux spectacles vivants; création d'un espace public d'animations; réalisation d'un pôle d'échange multimodal avec le maintien de la gare sur le site; construction de commerces et de logements; réalisation d'un espace de stationnement suffisant pour le fonctionnement de ces nouveaux équipements et le développement commercial de la ville; création d'une liaison entre le fond de vallée, le port et l'hôpital à l'occasion de la reconversion de ce dernier. Quatre candidats urbanistes, architectes, paysagistes, BET VRD, seront sélectionnés. Candidatures avant le 10 septembre.