Le futur pont Lucien-Faure, que la communauté urbaine va faire construire au niveau des bassins à flot, entre pont de Pierre et pont d’Aquitaine, sera conçu par un architecte français dont la maîtrise des structures complexes s’est déjà illustrée dans des ouvrages remarquables. Henri Gaudin (le stade Charléty avec Bruno Gaudin) ; Alain Spielmann (nouveau viaduc de Garabit de l’A75, et candidat non retenu pour le viaduc de Millau) ; Jean-Vincent Berlottier (viaduc de Chavanon sur l’A89) ; Charles Lavigne (pont de Normandie) ; Aymeric Zubléna (le Stade de France). Ce pont devra laisser passer les bateaux de croisière qui remontent la Garonne. Les offres des groupements auxquels ils appartiennent ont été remises début juillet. Les plis ont été ouverts début septembre 2004.
La ville du Val d’Oise va confier une mission de maîtrise d'oeuvre complète, hors espaces résidentialisés en pieds d'immeubles d'habitation, en vue de la réalisation d'un espace urbain cohérent sur les terrasses du Val-d'Argent, la voie de contournement et les accès partie haute / partie basse. Financé par l’Agence de rénovation urbaine (Anru), le projet prévoit la démolition de quatre bâtiments commerciaux et d'une partie de la dalle, ainsi que la mise en lumière de l'aménagement.
Les terrains seront desservis par le tramway des Maréchaux sud. La Semapa recherche une équipe menée par un architecte-urbaniste avec un bureau d’études techniques pour l’aménagement des 3,5 hectares de la ZAC « gare de Rungis », dans le 13e arrondissement de Paris. Son programme prévoit 19 000 m² de bureaux, commerces et activités, ainsi que 13 000 m² de logements (la moitié pour étudiants et chercheurs), à proximité du futur pôle universitaire de Jussieu (ZAC Paris Rive Gauche). Comprenant une couverture des voies ferrées de petite ceinture, la zone reprend le cours de la Bièvre, sur les coteaux de laquelle avait été construite la gare de marchandises.
La direction départementale de l'Equipement de l'Essonne relance cette année son tableau de bord de l'offre foncière, après quatre années d'interruption, faute de moyens humains et financiers. Créé en 1998 pour répondre au besoin en logements, ses objectifs, son organisation et les données collectées vont évoluer. Ouvert au public, mais payant, son ergonomie informatique sera revue, son mode de mise à jour adapté "au contexte de la DDE". La DDE recherche un bueau d'études. Offres avant le 13 septembre.
Formant un ensemble cohérent au nord-ouest de l’agglomération nantaise, six communes membres de Nantes Métropole vont faire l’objet d’un diagnostic et de scénarios d’aménagement. Le scénario retenu sera approfondi par l’équipe d’urbanistes qui sera choisie au terme de l’appel d’offres. Les études couvriront Couëron, Indre, Saint-Herblain, Sautron, Orvault et La Chapelle-sur-Erdre. Offres avant le 5 octobre.