Après les études d’impact lancées en avril (voir nos informations), la mutation de l’ancienne zone industrielle des Champs-Ronds (120 ha) se poursuit, avec la recherche d’équipes d‘urbanisme pour deux quartiers mixtes résidentiel et tertiaire sur la ZAC Ampère et la ZAC Paris Briis. La rue Ampère traverse la zone au sud, et la rue de Paris au nord, près de la gare TGV. La mission des urbanistes se décomposera en trois volets : participation à la mise au point de la ZAC par le développement du Plan Directeur d'Aménagement ; participation à l'élaboration du dossier de réalisation de la ZAC ; coordination des projets de construction, à travers l'élaboration des prescriptions techniques et architecturales et la vérification de leur prise en compte par les opérateurs.
La communauté urbaine de Bordeaux (CUB) lance l’appel à candidatures d’aménageurs privés pour le terrain de 27 hectares des Berges du Lac, où doit s’étendre sur 8 hectares le centre commercial Auchan. Près de 1 000 logements vont y être construits (vers le quartier des Aubiers), et l’ensemble sera marqué par une approche environnementale. « Le programme et le cahier des charges sont très rigoureux, pour une opération autonome équilibrée », prévient Alain Lorgeoux, directeur de l’aménagement et du développement à la CUB.
La communauté urbaine de Lille lance une étude préopérationnelle sur le secteur Alouette, Espérance, Grand Chemin, Alma à Roubaix. Entre l’Epeule, le Fresnoy, le quartier des Modes et le centre-ville, un « pôle d’appui » multifonctionnel va se développer. L’équipe d’urbanistes retenue produira un schéma de référence avec programmation urbaine, et un avant-projet sur l'îlot Alouette-Grand Chemin-Alma. Spécialité en urbanisme Haute Qualité environnementale requise.