Une ville agréable à vivre, dynamique et solidaire. Comment traduire en cartes et règlements la triple orientation du projet d’aménagement de Paris ? Le Plan local d’urbanisme devra le faire, et suscite encore des discussions parmi les membres de la « majorité plurielle » municipale.
Le Port Autonome de Paris va réaménager le port de la Gare, situé dans le XIIIe arrondissement, entre les ponts de Bercy et de Tolbiac, en contrebas de la Bibliothèque Nationale de France. L'étude de réaménagement intégrera les projets de la Ville de Paris, une piscine publique flottante et la passerelle Bercy Tolbiac. Le Port autonome recherche un maître d’œuvre pour la conception et la réalisation.
Sur 75,2 hectares, le programme de la ZAC des Portes de Provence, au sud de la commune dromoise, prévoit une partie commerciale dans un bâtiment de 49 000 m2 (plus 17 300 m2) et quatre lots logistique froid et sec, de quelque 10 ha chaque. S’ajoutent deux petits lots tertiaires. La Ville garde des réserves pour deux zones complémentaires de 16 ha et 8 ha. Elle recherche un urbaniste pour la création de Portes de Provence, dans le respect de contraintes environnementales et paysagères. Offres des concepteurs avant le 4 octobre.
La communauté d’agglomération Valenciennes Métropole lance les études urbaines et paysagères de l’extension du parc d'activités économiques de la Vallée de l'Escaut. Le site occupe environ 120 ha, situés entre l'autoroute A2 et la commune d'Onnaing, entre les deux échangeurs. Candidatures de BET avant le 4 octobre. L’assistance au maître d’ouvrage est assurée par la CCI du Valenciennois