Au nord-est de Nantes, le site de la Chantrerie d’Atlanpole s’agrandit. La communauté d’agglomération Nantes Métropole lance le projet urbain qui permettra l’extension de la ZAC de Chantrerie 1 (65 ha) vers Boisbonne. La ZAC Chantrerie 2 (40 ha) a vu notamment Sogeprom développer son Europarc. Le concepteur retenu définira les formes urbaines, la composition d’ensemble, le parti paysager et la faisabilité économique.
C’est une série de démolitions qui va préparer la réalisation, sur le territoire de Loos, de la ZAC Est, dans le cadre du projet Eurasanté. Lille Métropole recherche en effet un maître d’œuvre pour la déconstruction de bâtiments, ouvrages et annexes (maisons, clôtures, plantations, dépendances) et la mise en état des sites.
La communauté de communes des Andelys et de ses environs regroupe 21 communes. Elle lance une Opah sur l’ensemble de son territoire. Un bureau d’études va être chargé de l’étude préalable et du suivi-animation de l’opération.
Cette zone d’activité développera sur 20 hectares au nord de la ville un programme mixte de 1 000 logements et de bureaux. Le projet Monconseil fait suite à l’aménagement du nouveau quartier de la Chambrene, tout proche. L’Opac de Tours, aménageur, lance l’étude d’impact.