La ville membre de la communauté d’agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines a confié à l’AFTRP le soin de choisir une équipe d'urbanisme pour la restructuration des espaces publics du quartier d’habitat dit « du Cœur de la plaine de Neauphle ». Après démolition de deux immeubles – dont l’une est imminente – ces espaces publics seront réorganisés sur près de 21 000 m2, cependant que les trois propriétaires bailleurs entament la résidentialisation des bâtiments.
L’Etablissement public d’aménagement de la Plaine de France va lancer l’étude d’impact préalable à l’enquête d’utilité publique du projet de restructuration du pôle gare à Garges et Sarcelles. En effet, la communauté d’agglomération Val de France, présidée par Dominique Strauss-Kahn, veut réaménager, avec la SNCF, le pôle de la gare de Garges/Sarcelles, à l’occasion de l’arrivée du tramway depuis Saint-Denis (voir notre dossier). Au programme : l’amélioration des déplacements et des accès ; la rénovation et le développement de l’habitat ; le développement de l’activité tertiaire ; la restructuration de l’offre commerciale.
Un mois après le lancement de l’étude destinée à établir la position de l’Etat (voir rappel), les sept communes composant la communauté d’agglomération des Hauts-de-Bièvre (deux sont en Essonne) donnent le coup d’envoi du programme local de l’habitat d’un ensemble qui compte près de 170 000 habitants depuis que Verrières-le-Buisson a rejoint ses voisines début 2004. Ce groupement de communes, qui a également mis à l’étude sa stratégie de développement économique, se coordonne néanmoins difficilement avec ses voisins.