Les villes françaises ont poursuivi en 2004 leurs mutations. Solides financièrement, malgré les interrogations que soulève la poursuite de la décentralisation, les communes avancent, avec leurs partenaires privés, dans leur adaptation aux attentes de leurs habitants, autant qu'aux besoins d'entreprises dont les métiers et les organisations évoluent - souvent plus vite que la ville ne peut évoluer. Friches urbaines et industrielles aménagées, centres rénovés, expansion de plus en plus maîtrisée... des avancées décisives de grands - - et moins grands - projets augurent bien de 2005. Les pouvoirs locaux continuent de se renforcer.
Le Grand Lyon lance la réalisation dans Lyon et Villeurbanne, de trois nouveaux itinéraires de pistes cyclables prévus au plan des déplacements doux : Lyon 6e-Villeurbanne, Gerland-Villeurbanne et gare de La Part-Dieu - la Tête d'Or. Sont déjà en chantier les lignes Part-Dieu - Presqu'île par la rue de la Part-Dieu, et Terreau-Vaize par le quai Pierre-Scize.
Le cabinet d'architectes Reichen et Robert est maître d'oeuvre de la transformation des bâtiments des Grands Moulins de Pantin (Seine-Saint-Denis) en espaces tertiaires pour environ 50 000 m2. Le Moulin central est conservé, ainsi que le bâtiment est des magasins à farine. Des bâtiments nouveaux viendront accompagner la transformation. Les berges du canal de l'Ourcq vont être agrandies, libérant des espaces publics, dont la conception fait l'objet d'un appel à candidatures pour un marché négocié.
Marquée en plein centre par le passage à niveau de la ligne Paris Saint-Lazare / Saint-Nom-la-Bretèche qui la coupe en deux, la commune de Marly-le-Roi (Yvelines) met à l'étude le réaménagement des abords de la gare. Elle recherche un architecte (urbaniste ou paysagiste) pour analyser les quatre solutions qu'elle envisage de mettre en oeuvre, sans causer de dommages à l'activité commerciale ni à l'environnement.
Nous publierons mercredi 5 janvier une analyse du projet de Plan local d'urbanisme de la ville royale de Saint-Germain-en-Laye, dans les Yvelines. Très protecteur de la ville constituée et de l'environnement vert, ce document va ouvrir de nouveaux quartiers à l'urbanisation et au développement économique, avec notamment un parc des technologies de l'environnement. Quatre grands projets de logements y sont définis.