Ce sera l'un des principaux pôles de développement des années à venir, estime le maire Jean-Pierre Gorges, pour qui il faudra conclure des partenariats avec le privé. En accord avec sa voisine Champhol, Chartres lance une étude de grande ampleur, qui donnera lieu à l'attribution de trois marchés de définition pour l'aménagement de l'ancienne base aérienne 122, et des territoires mitoyens. A moins d'un kilomètre de la cathédrale, l'avenir de cette vaste zone aura un impact, non seulement sur l'image de haut-lieu de la culture de la préfecture de l'Eure-et-Loir, mais également sur son développement économique et urbain (voir détails).
La capitale martiniquaise poursuit l'un de ses grands chantiers de centre-ville, avec la transformation de son "malecon" (la jetée), qui fait l'objet d'un appel à candidatures d'urbanistes. Ce projet d'une promenade longue de 4 kilomètres, intègre à la pointe Simon le grand projet d'un centre d'affaires qui offrira à terme 80 000 m2 : une tour de 20 étages, un hôtel d'affaires de 200 chambres et des appartements de grand standing. Puis, dans un second temps, un village «An tan lontan», une Maison des Amériques et un immeuble d'habitation. Ce véritable nouveau quartier foyalais raccordera ses espaces publics au front de mer.
Avec la communauté urbaine Marseille Provence Métropole, La Ciotat lance la quatrième tranche de réaménagement de son littoral. La ville et MPM poursuivent l'action engagée depuis plus de 10 ans pour requalifier le front de mer. La Ciotat compte 19,5 km de littoral, dont près de 6 km de plages.
Cette grande zone d'activités prévue sur 119 hectares au total est située à proximité de l'échangeur de l'autoroute A5 Chaumont-Semoutiers. La société Haute-Marne Aménagement lance un marché négocié de maîtrise d'oeuvre d'aménagement VRD et paysage.