Petit à petit, dans la discrétion, le projet urbain de la couronne parisienne s'impose comme l'acte majeur d'aménagement de la municipalité, bien plus que les tentatives controversées de transformer le quartier des Halles. Avec le prolongement de 15,4 kilomètres à l'ouest et surtout à l'est, à la conception duquel concourent trois groupements expérimentés (lire ci-dessous), les trois-quart du tour de la capitale par les boulevards des Maréchaux seront parcourus par un tramway. La branche de l'est, la plus longue, ira jusqu'à la porte de la Chapelle, desservant les sites olympiques, mais aussi des secteurs-clés pour le développement de la capitale, comme la ZAC Paris Rive Gauche et l'interconnexion avec le transport en site propre qui reliera la Bibliothèque de France à Ivry, ou comme la ZAC de la porte des Lilas (voir nos informations en rubrique ZAC), ou bien les territoires du nord parisien autour de la Villette et du secteur Evangile, où arrivera le tramway de Saint-Denis, et la ligne 12 du métro.
La Sem d'aménagement de la Ville de Paris, la Semavip, lance l'appel à concepteurs - paysagistes, architectes et BET - pour la future dalle de couverture du boulevard périphérique à la porte des Lilas, dans la ZAC du même nom. Les travaux commenceraient en janvier 2007.
La communauté urbaine de Strasbourg (la CUS) recherche l'équipe de concepteurs du projet de restructuration de la place de la gare. Architecte-urbaniste, paysagiste, concepteur lumière, mais aussi BET structures et fluides sont convoqués, pour une opération en partie très technique, avec une dalle, et un parking à transformer.
La commune de Mantes-la-Ville fait concevoir un marché couvert, et aménager les abords, sur la place du Marché. Le périmètre est compris entre les rues de l'Ile-de-France, de Normandie, Maurice-Berteaux et l'avenue Jean-Jaurès.
La Cité médiévale conservée autour de la cathédrale gothique va être un peu plus mise en valeur par la conception de la mise en lumière de trois sites majeurs : la cathédrale elle-même, la place Saint-Etienne et le musée de l'Evêché.
Ce n'est pas un roman de Robert Merle, ni un film d'Henri Verneuil avec Jean-Paul Belmondo. La communauté urbaine Dunkerque Grand Littoral ouvre à l'urbanisation un nouveau secteur sur la commune de Zuydcoote. Une ZAC privée de 11 hectares accueillera de l'ordre de 200 logements et des équipements publics. L'étude d'impact de ce projet qui reste à définir plus précisément va être conduite.