C'est le site de l'ancienne fosse 9, rue Paul-Bert à Lens (Pas-de-Calais), qui accueillera l'antenne régionale du musée du Louvre. Le conseil régional Nord Pas-de-Calais lance l'appel à candidatures de concepteurs pour ce projet de 20 hectares au milieu d'un jardin. au coeur de la ville. Le projet s'inscrit dans une vaste opération de renouvellement urbain.
L'EPA Sénart lance l'avis d'appel à concurrence de bureaux d'études pour les études d'impact de deux ZAC sur la commune de Réau (Seine-et-Marne). L'EPA détient deux réserves foncières dans cette commune : l'une, de 169 hectares, embranchée fer, destinée aux activités, et l'autre, à vocation de logements, entre le bourg de Réau et le hameau d'Ourdy (70 hectares).
La Sem Euralille a retenu le hollandais Floris Alkemade comme urbaniste en chef de la ZAC du secteur Chaude Rivière. Sur ces 7 à 8 hectares sont prévus 73 000 m2 de programme avec 43 000 m2 de bureaux , 15 000 m2 de loisirs et hôtellerie (un projet de casino) et des activités de commerce en pied d'immeuble, voire un peu de logement ou de résidence service.
La ZAC du centre de Tassin permettra la réalisation de 19 600 m2 de logements, et des commerces sur 5 300 m2. Située entre la mairie et la place de l'Horloge, cette ZAC prévoit la création d'un mail de 35 m de large, et la réalisation de la place Péragut devant l'hôtel de ville. La commercialisation du foncier s'étalera de 2005 à 2011.
La communauté d'agglomération Plaine Commune, présidée depuis le 11 janvier par Patrick Braouezec, a confié à la Sodédat 93 le lancement de l'étude urbaine pour la rénovation du quartier Emile-Dubois.