La communauté d'Agglomération d'Hénin-Carvin (Pas-de-Calais) vient de lancer un concours restreint de maîtrise d'œuvre pour transformer les 60 hectares de friches industrielles des anciennes Cokeries de Drocourt en un grand parc urbain. Ce parc, de 200 hectares à terme, intégrera des jardins thématiques qui feront l'objet de concours ultérieurs. Ce mail central structurant reliera les communes de Drocourt, Rouvroy et Hénin-Beaumont. Le projet prévoit aussi la création d'une voie douce de liaison entre les quartiers. Le traitement des franges urbaines du parc sera étudié ultérieurement.
Dans le cadre du projet d'aménagement du boulevard urbain sud, le Vallon Régny constitue l'un des secteurs d'études "dans l'épaisseur" du tissu urbain. Il fera l'objet d'une ZAC dont le dossier de réalisation doit être mis au point.
Dans le périmètre de la Zone franche urbaine (ZFU), le quartier de Bordelongue va accueillir un immeuble de bureaux sur un parcelle de 24 400 m2. La ville recherche deux développeurs.