La ville de Seine-Saint-Denis (93) lance deux marchés d'études de diagnostic pour la rénovation de son centre-ville : un disgnostic urbain, notamment des espaces publics, et un diagnostic social.
La communauté urbaine de Bordeaux, désormais présidée par Alain Rousset, après la démission d'Alain Juppé, lance trois marchés à bons de commande pour évaluer la faisabilité de ses opérations d'aménagement selon trois approches : faisabilité technique et coûts d'équipements, coûts d'acquisition foncière et immobilière, capacité d'absorption des opérations par le marché de l'immobilier. "Nous voulons préparer les ZAC qui seront réalisées entre 2008 et 2012", précise-t-on au pôle aménagement et développement, que dirige Alain Lorgeoux.
Alors qu'elle accompagne le projet en régie directe avec l'assistance de l'agence d'urbanisme (l'A'urba), la Communauté urbaine de Bordeaux (CUB) souhaite désigner un architecte-urbaniste coordonnateur de la ZAC des quais de Floirac. Le projet démarre véritablement, avec le lancement d'un appel à promoteurs en septembre 2004 pour trois îlots, dont le résultat sera connu le 1er mars.