Le Grand Toulouse engage la définition de l'aménagement des 220 hectares du site de Langlade-Braqueville, dont une partie est liée au site AZF, en cours de dépollution, sur la base d'un concept de campus paysager. Les clairières de ce "bois habité" accueilleront un pôle de recherche-développement privé constitué des centres de recherche de plusieurs laboratoires pharmaceutiques, un pôle de recherche publique, intégrant notamment le nouvel Institut des technologies avancées des sciences du vivant (ITASV), un pôle hospitalier dédié "cancer", un pôle tertiaire, ainsi qu'un pôle de services communs.
Ce sera d'abord du logement social (liste ci-dessous). Le 18, rue Saint-Louis-en-l'Ile en accueillera. Les conseillers de Paris ont allongé, mardi 1er février, la liste des servitudes créées par le projet de PLU aux fins de production de logement ou de logement social.
La communauté urbaine (la CUB) recherche un architecte-urbaniste coordonnateur de la ZAC multisites Ravezies, cependant qu'elle termine l'examen des projets de conception du pôle immobilier prévu autour de l'atelier-relais du tramway.
Un nouveau quartier d'environ 15 hectares accompagnera la création d'un port de plaisance sur le lac du Bourget. Environ 85 000 m2 de shon sont prévus, pour des logements et des équipements touristiques. La Société d'aménagement de la Savoie (la SAS) lance un appel à maîtres d'oeuvre pour la conception des espaces publics et des infrastructures de ce projet. La conception d'ensemble a été réalisée par le cabinet Patriarche & Co, qui conserve une mission de coordination.
La commune a confié à la société d'équipement vosgienne (la SEV) le soin de lancer l'étude de faisabilité d'une ZAC de 20 hectares sur le site des Grandes Croisettes.