Alors que la gare de l'Est est en cours de restructuration, la direction de la voirie de la Ville de Paris lance un marché d'assistance à maîtrise d'ouvrage pour la conception de l'aménagement du parvis, aujourd'hui vaste espace pavé en dénivelé, occupé par les voitures.
Le tramway y viendra de La Défense. Après que la ville de Colombes a lancé la conception de l'aménagement du boulevard Charles-de-Gaulle, Bezons prend le relais de la transformation urbaine entraînée par le projet de transport en commun. La tête du pont de Bezons est aujourd'hui un grand carrefour routier et autoroutier (sur une sortie de l'A 86) très fréquenté.
Le département des Hauts-de-Seine a choisi de s'adjoindre un assistant à maîtrise d'ouvrage pour préparer le porter à connaissance qui constituera sa contribution à la révision du schéma directeur de la région Ile-de-France (Sdrif). L'étude comprendra un diagnostic et des objectifs et perspectives de développement.
La communauté de communes du Provinois (25 communes, 21 500 habitants) va confier un mandat d'études et d'acquisitions foncières pour développer 28 hectares dans le cadre d'une ZAC, dite des Pannevelles. Proche de la gare, le long de la D1, cette zone offre à Provins un développement jusqu'alors limité à la petite zone d'activité de la gare.
L'appel à candidatures que nous annoncions (voir article sur le projet) est lancé par la Soreli pour la mission d'urbaniste architecte en chef de la ZAC des Rives de la Haute-Deûle (1ère phase). L'avis de marché préalable aux premières démolitions avait été publié.
La commune de Blangy-Tronville recherche un aménageur pour piloter un remembrement par voie d'Association foncière urbaine (AFU), et le lotissement de 23 lots