Le Grand Dijon met à l'étude "l'opportunité et la faisabilité" d'un transport en comun en site propre dans les 21 communes de l'agglomération. Diagnostic et proposition de tracé seront produits pour un projet à l'horizon 2015. L'appel à bureaux d'études est lancé.
A la frontière entre Lyon 3e et Villeurbanne, le quartier populaire des Maisons-Neuves, éloigné du centre de Villeurbanne, est couvert sur 2,5 hectares par une ZAC, pour développer un projet déjà ancien, et plusiurs fois remanié. La conception des espaces publics est aujourd'hui lancée par l'Opac du Rhône, pour cette ZAC de logements, dont la création a été approuvée par le Grand Lyon en juillet 2004. Sont prévus 26 000 m2 de shon, dont un tiers de logements sociaux, pour diversifier l'offre d'habitat.
Retenu officiellement le 7 février par le Conseil municipal de Paris pour coordonner les projets de réaménagement du quartier des Halles (qui s'enrichissent désormais d'un pôle de fret souterrain), l'architecte David Mangin a présenté le 14 février son projet au Pavillon de l'Arsenal, le centre d'exposition en architecture et urbanisme de la Ville de Paris. Le projet doit être livré à l'horizon 2012.
Cas peu fréquent : l'Opac de l'agglomération, Brest Métropole Habitat, va démolir les 52 pavillons de la cité de Kéranroux, à Brest, pour faire recomposer un quartier d'une cinquantaine de maisons de ville. L'Opac recherche un architecte urbaniste avec compétences paysage et VRD. Trois équipes seront sélectionnées pour un concours sur esquisse.