Le ministre de l'Equipement, en charge de l'Aménagement du territoire et de l'urbanisme, ouvre six pistes de réflexion sur les territoires. Il confie une mission au sénateur du Calvados, Jean-Léonce Dupont, pour avancer des propositions qui permettraient de desserrer la pression foncière des urbains, des touristes ou des retraités dans les zones rurales et littorales. Christian Cambon est missionné sur la qualité de l'urbanisation.
La station de ski des Alpes doit intégrer la création d'un gare routière en entrée de ville, un parking, des bureaux pour l'administration, une liaison mécanique avec le centre, et une zone de commerces éventuelle.
La commune, au centre du département, à 30 km de Genève et 40 d'Annecy, desservie par l'autoroute A 40, va aménager la zone qui jouxte le centre historique avenue de Genève, face au Super U. Ces terrains s'étendent jusqu'à la rivière l'Arve. Classée NA au plan d'occupation des sols (à urbaniser), elle est destinée à recevoir de l'habitat dense (paragraphe ba du réglement). La commune recherche un maître d'oeuvre pour une étude de schéma de développement, notamment pour l'intégration du futur pont urbain qui reliera, par dessus l'Arve, le nouveau quartier à la presqu'île formée par le confluent avec le Borne.
La petite commune, située au pied des grandes stations alpines, veut développer deux programmes de logements en accession à la propriété en résidence principale : sur un lot en centre-ville, et sur plusieurs parcelles en périphérie, qui devront aussi offrir du locatif.
La mairie de Seynod (17 000 habitants, maire Françoise Camusso) fait réaliser l'étude d'avant-projet, d'aménagement et de paysage, du futur parc d'activités de l'Eculaz à Reignier. Celui-ci étoffera l'offre foncière de développement économique de l'agglomération d'Annecy (135 000 habitants).