La Ville de Paris propose aux collectivités de la petite couronne de mettre en place une Conférence métropolitaine pour organiser des coopérations dans un cadre dépassant les périmètres de compétences actuels des uns et des autres. Après avoir obtenu un accord des départements du Val-de-Marne et de Seine-Saint-Denis, l’adjoint de Bertrand Delanoë chargé des relations avec les collectivités locales rencontrera la semaine prochaine Jacques Gautier, maire de Garches et premier vice-président, ainsi que le directeur des services du conseil général des Hauts-de-Seine, Claude Guéant.
La préfecture du département atlantique (53 000 habitants) lance une étude préalable à l'implantation d'un espace commercial en centre-ville. Le bureau d'études retenu proposera une stratégie de développement commercial, et assistera la ville dans la recherche des promoteurs, opérateurs et enseignes.
Dans l'ouest nazairien, la zone d'activités de Brais va être réorientée. Créée en 1992, un tiers de ses surfaces aménagées ont été cédées. Zone polyvalente, elle accueille distribution, logistique, industrie, artisanat. L'aménageur, la Sonadev, lance des études de positionnement économique, et de recomposition urbaine et paysagère.
Revitaliser le centre ancien : Françoise Guillotin, maire depuis avril 2004, avec sa jeune équipe, en a fait une de ses priorités. Après une étude en 2004, l'un des axes d'action concerne le logement privé dans le centre. Une opération privée d'amélioration de l'habitat "rénovation urbaine" va être mise en place. La ville recherche un bureau d'études pour un travail préalable, notamment un inventaire de l'habitat indigne..