La Ville de Paris lance les marchés de conception de la modification de l'échangeur de la Chapelle, et de création d'une passerelle sur le périphérique à l'est de la porte... Mais l'appel d'offres précise : "Il ne sera pas donné suite à l'appel d'offres si Paris n'était pas retenue pour les jeux Olympiques de 2012."
Desservant l'île de Nantes, les nouveaux ponts "multimodes" favoriseront le développement de ce grand projet métropolitain. Ils permettront également le passage de la future ligne 4 de transport en commun en site propre. Les différents scénarios de pont envisagés entre les communes de Saint-Sébastien-sur-Loire, en aval du pont de Bellevue d'une part, et en amont des ponts Willy-Brandt (bras de la Madeleine) et Clémenceau (bras de Pirmil), débouchent sur deux appel d'offres à concepteurs.
La zone d'activités commerciales de 25 hectares, située en entrée de ville sur la déviation de Paris, va s'étendre. La communauté de commune de Saint-Dizier, proche du lac du Der-Chantecocq, lance une étude pour fixer les orientations paysagères et architecturales de toute la zone.
Sur les hauteurs d'Octeville dominant la baie et le port, la communauté urbaine de Cherbourg prépare l'ouverture à l'urbanisation d'une zone d'aménagement concerté dédiée à l'habitat. Elle lance les études préalables dans le quartier Grimesnil-Monturbet, au sud du périmètre de l'agglomération. La population des cinq communes croît désormais et approche les 92 000 habitants, alors que la "CUC" en avait perdu 3 500 entre 1990 et 1999.