Pour vous renseigner sur Cadre de Ville,
téléphonez au 01 40 26 14 66,
ou écrivez nous.
Paris / Gare de Rungis : mise à l'étude de la couverture des voies ferrées

"Un site formidablement vide, un espace précieux, rare, une respiration", estimait Bruno Fortier, mandataire de l'équipe de concepteurs retenue en janvier par la Ville de Paris, devant le comité de concertation. Au centre, un jardin s'étendra en terrasses sur 5 000 m2. Autour, des logements (13 000 m2), 19 000 m2 de bureaux et commerces, une crèche, une halte-garderie, une maison pour personnes âgées dépendantes. Les voies de petite ceinture vont être couvertes sur 150 mètres.

Saint-Germain-en-Laye lance l'étude d'aménagement urbain du pôle gare

La ville royale des Yvelines recherche une équipe pluridisciplinaire de concepteurs urbains pour la composition de l'un de ses pôles futurs d'urbanisation. Les quatre hectares d'une zone de fret SNCF désaffectée vont permettre la création d'un quartier mixte bureaux-logements face à la gare de Grande Ceinture (réouverte jusqu'à Noisy-le-Roi depuis décembre 2004.

Le Grand Lyon lance une passerelle entre la Cité Internationale et Caluire-et-Cuire

Le quartier Saint-Clair, sur la rive droite du Rhône, va être relié directement à la Cité Internationale de Lyon et au parc de la Tête d'Or. Tout du moins par "mode doux" de déplacement. La passerelle s'accrochera au quai Charles-de-Gaulle sur la rive gauche et à la place Basse-Demonchy sur la rive droite. La communauté urbaine lance l'appel à candidatures de concepteurs.

Yvelines : deux nouveaux quartiers de Mantes-la-Jolie en étude de projet urbain

Dans la cité du Val-Fourré à Mantes-la-Jolie, les quartiers des Explorateurs et des Garennes font l’objet d’un appel à candidatures de concepteurs urbains pour trois marchés de définition simultanés. L’Etablissement public, l’Epamsa, veut définir un nouveau maillage viaire, la limite entre les futurs espaces privés et résidentiels et assurer à terme la mutabilité du foncier.

Moselle : études d'aménagement foncier de huit communes

Le conseil général lorrain lance huit études d'aménagement foncier de communes rurales dans l'orbite de Metz, ou proches de la frontière allemande : Alzing, Bermering, Bibiche, Hilsprich, Ommeray, Pange, Haute-Vigneulles et Wittring.