Le terrain de l'ancienne brasserie de la Meuse (4,5 ha), celui de Bougainville (9 ha), et de la rue Chevreuil (1,5 ha) : la sem Nantes Aménagement prépare le développement de ces trois nouveaux secteurs d'aménagement à Chantenay. Des études topographiques, géotechniques vont être conduites dans ce but, mais également d'urbanisme (les constructibilités seront évaluées), de réseaux et d'environnement. Le tout sera complété par des études de marché : positionnement commercial, en matière d'habitat, mais aussi d'activités. Le Plan local d'urbanisme devra être révisé en fonction de ces études.
La communauté d'agglomération des Portes de l'Eure (Cape) va faire établir un état des lieux de l'habitat sur le territoire de ses 41 communes (45 500 habitants autour de Vernon et Giverny). En complément, une analyse des différents segments du marché sera couplée à un état des lieux de l'offre foncière. L'ensemble devrait déboucher sur des préconisations et des actions de sensibilisation des maires appartenant au regroupement intercommunal.
Le centre historique d'Angoulême élargi va faire l'objet d'un programme d'interventions sur le commerce, l'artisanat, le patrimoine et l'environnement urbain. Une étude du bâti, parcelle par parcelle, va permettre de mettre en place des procédures de Périmètre de restauration immobilière (PRI), ou d'Opah. Conjointement, des chartes de qualité vont fixer les conditions d'interventions sur les façades et les devantures commerciales. La ville souhaite également définir des actions de dynamisation "du commerce, de l'artisanat et des services".
Appuyée sur un inventaire à réaliser de l'habitat indigne, la mairie souhaite lancer une Opah ciblée renouvellement urbain dans le centre. La mise en place des aides aux propriétaires de logements privés interviendra dans le cadre d'un plan global de revitalisation du centre.