Les élus de Seine-Saint-Denis attendaient cette décision. Le lancement, par la Ville de Paris, des marchés d'études de définition pour le tramway des Maréchaux Est et Nord (voir nos informations) avait même heurté les responsables de la communauté d'agglomération Plaine Commune, pour qui l'amélioration de la desserte d'Aubervilliers était prioritaire. L'équilibre est rétabli avec la décision du Syndicat des transports de la région (le Stif), qui a entériné vendredi 8 avril l'avant-projet de prolongement de la ligne 12, de Porte de la Chapelle vers Aubervilliers. Ouverture prévue en 2010.
La ville de Mantes-la-Jolie lance une consultation promoteurs/architectes pour un programme mêlant logements en accession à la propriété et commerces. Quatre équipes seront présélectionnées sur dossier de candidatures. Le lauréat sera désigné après un oral devant jury. La méthode semble se généraliser. Au face à face élus-prmoteurs, les collectivités locales préfèrent de plus en plus la mise en concurrence des professionnels entre eux.
La société d'équipement du Limousin (la Seli) va développer une nouvelle zone d'ativités économiques. Elle lance le marché d'études du schéma d'aménagement : organisation des îlots, insertion et nature des espaces publics, répartition des équipements, liaisons avec le bâti et les infrastructures existants, nouvelle trame viaire.