Le Grand Lyon veut déterminer les orientations de développement tertiaire de la future ZAC Jaurés-Diderot et Centre, à Saint-Priest. La délégation au développement urbain va faire réaliser une étude sur les tendances du marché, les types de produits et leur traitement urbain.
La mission pour la réalisation des actifs immobiliers du ministère de la Défense (la MRAI) prépare les conditions de revente du site de Mont Rose. La batterie date de la fin du XIXe siècle. La vente de ce fort souterrain, surplombant un petit port vers Pointe-Rouge, est en pourparlers avec la ville et le conseil général. Il est estimé à 2 millions d'euros.
La ville a lancé voici un mois l'implantation d'un centre commercial en centre-ville. Aujourd'hui, elle recherche trois équipes de concepteurs urbains pour conduire des études de définition d'un réaménagement du centre historique (le Pentagone), du quartier du Sacré-Coeur et du quartier des gares. Les objectifs : densifier l'habitat, améliorer les déplacements et la qualité des espaces publics, développer l'animation commerciale et culturelle.
Les huit communes de la Plaine sud de Caen vont lotir 37 hectares dans une zone qui en compte 51. Membre du syndicat Caen Métropole, la communauté rurale développe son projet dans le cadre du futur schéma de cohérence territoriale, qui couvrira 124 communes et 320 000 habitants. Le territoire du sud de Caen a été identifié dans le schéma directeur de la Métropole, comme site d'accueil d'activités qui ne peuvent trouver place dans le tissu urbain, compte tenu, par exemple, des superficies qu’elles exigent. Ainsi, les communes de Bourguébus, Soliers et Hubert-Folie, comptent tirer partie des espaces dont elles disposent, desservis par l'ancien chemin de fer minier qui desservait les exploitations ferrifères. La communautté de communes recherche l'aménageur de la zone.