Le jury réuni lundi 18 avril a clos la dernière phase de la consultation de promoteurs-concepteurs pour 7 lots de logements au coeur du Grand projet de ville de La Duchère (9e arrondissement). La situation exceptionnelle de ce quartier dans la verdure sur les hauteurs qui dominent la ville lui permet de tourner la page de la mono-fonctionnalité : ce ne sera plus un quartier de logement social. Ce sont 620 logements en majorité de secteur libre qui vont venir occuper le centre de l'opération, selon un plan inspiré du "cardo" romain - si l'on compte également les logements dont la Foncière Logement va vendre les droits à construire (consultation en cours). Lire ci-dessous la liste des lauréats.
La direction de la Voirie et des Déplacements de la Ville de Paris lance un marché d'assistance à maîtrise d'ouvrage pour les aménagements provisoires qui borderont le futur village olympique prévu sur le site SNCF/RFF de Clichy-Batignolles. En effet, le plan conçu par l'architecte et urbaniste François Grether, coordonnateur, pour la candidature de Paris à l'organisation des jo de 2012 prévoit, tout le long de la rue Cardinet, des bâtiments provisoires, complétés par des panneaux protecteurs, et un parking. Objectif : offrir tous les locaux nécessaires à l'hébergement des athlètes (17 000 habitants avec les staffs), et assurer leur sécurité en "fermant" ce sui sera, après 2012, la grande ouverture vers le sud du jardin dessiné par Jacqueline Osty (prévu sur 15 hectares, ramené à 10 hectares pour les jo).
Selon le maire du XXe arrondissement, Michel Charzat, seul le lot F4 aurait été attribué aux promoteurs porte des Lilas : à Sari (Nexity) avec les architectes Jean Mas et François Roux (cabinet Mas & Roux). Le jury de la Ville de Paris aurait demandé aux équipes promoteurs-concepteurs candidates pour le lot G de retravailler la dimension HQE du bâtiment. En effet, la ville souhaite que les deux bâtiments soient labellisés "opération HQE tertiaire neuf 2004" par le CSTB. Le CSTB a été retenu comme conseil de l'aménageur pour la démarche HQE de la ZAC Porte des Lilas, ainsi que BTP Consultants.
Mobilier commercial, enseignes, pré-enseignes, panneaux publicitaires... tout ce qui constitue le paysage urbain de la ville d'Angers (Maine-et-Loire) va être encadré par une charte, y compris les antennes de téléphonies mobiles ou les réseaux électriques aériens, mais évidemment aussi le ravalement des façades, le paysagement, le traitement des sols et le mobilier urbain. La Ville lance le marché d'études pour élaboration de cette charte.