Dans la commune de Vaulx-en-Velin, le secteur de la Grappinière développera sur 5 hectares, environ 150 logements créés en collectif et individuel, un terminus de trolleybus, la restructuration du centre commercial et du groupe scolaire, des espaces publics.
Traversée par la Seine, la sous-préfecture redéploie logements, commerces, économie et équipements, après une phase de démolitions. Elle lance aujourd'hui la conception de trois nouvelles écoles. Elle recherche les architectes d'un groupe scolaire maternelle-primaire de 22 classes, et d'un centre de loisirs. Cet équipement important, accessible en partie en période extra-scolaire, vient remplacer, dans le quartier de Montconseil, l'école Paul-Langevin. Voir en référence l'avis de marché d'architecture. La commune va également faire concevoir une école maternelle, rue du Bas-Coudray (reconstruction de l'école Pasteur), et un ensemble mixant école élémentaire et un grand centre de loisirs, à Jean-Macé.
La communauté d'agglomération Perpignan Méditerranée lance les études de faisabilité, pré-opérationnelle et opérationnelle pour une nouvelle zone d'activités économiques sur près de 40 hectares. La collectivité en attend notamment une étude de marché. La zone d'activités serait située sur la nationale 116 qui mène à Prades depuis Perpignan via Le Soler, aménagée à quatre voies, sur la commune de Saint-Feliu-d'Avall.