Pour vous renseigner sur Cadre de Ville,
téléphonez au 01 40 26 14 66,
ou écrivez nous.
Paris : la commission du débat public est saisie du tramway des Maréchaux

Réunie le 11 mai, la commission nationale du débat public (CNDP), présidée par Yves Mansillon, a décidé de retenir la demande du maire de Paris d'organiser un débat public sur le prolongement à l'est et à l'ouest sur 15,4 kilomètres du tramway des Maréchaux (voir ci-dessous nos informations). Une commission particulière sera constituée pour mener ce débat, présidée par celui qui fut le premier président de la CNDP en 1997, le préfet Hubert Blanc. Cependant, trois équipes d'urbanistes-paysagistes travaillent déjà en commun sur son tracé et son insertion dans la couronne parisienne : Antoine Grumbach, Christian Devillers et Setec/Reichen et Robert. La commission relève "les liens du projet avec de nombreuses opérations de requalification urbaine situées sur le territoire de la Ville de Paris ou des communes voisines, et donc ses impacts sur le cadre de vie des habitants des quartiers traversés."

Essonne : études de définition de l'extension du centre-ville autour de la gare

L'opportunité de la libération de terrains par l'entreprise de production de graines Clause Tézier va permettre l'extension du centre-ville de Brétigny-sur-Orge sur plus de 30 hectares (1 600 logements prévus). Stratégiquement placée entre Evry et le pôle Massy/Saclay/Orsay, la commune de 22 000 habitants, membre de la communauté d'agglomération du Val d'Orge (8 communes) va offrir logements, commerces et activités dans un secteur qui jouxte la gare. L'aménagement a été confié à la Sorgem, société d'économie mixte du Val d'Orge.

Amiens : l'Etat va consulter les promoteurs privés

Ce sera en quelque sorte un partenariat public-privé. Le ministère de l'Equipement souhaite déplacer les services de sa direction régionale de Picardie, et ceux de la direction départementale de la Somme, dans la caserne Dejean, bâtiment du XVIIIe siècle (ancien séminaire) en partie inscrit à l'inventaire des Monuments historiques. L'aménagement du bâtiment sera confié à un investisseur privé pour conclusion d'un bail de location. L'Etat recrute un assistant à maîtrise d'ouvrage (AMO) pour les études de programmation et la consultation des promoteurs.

Valenciennes : un quartier de logements, commerces et bureaux sur 25 hectares

L'ancienne friche industrielle à cheval sur Anzin et Valenciennes en coeur d'agglomération accueillera des fonctions mixtes : activités, bureaux et logements assortis de commerces. La surface urbanisable est estimée à 252 000 m2. Cet ancien site de l'entreprise Vallourec, situé dans la zone franche urbaine NéOval, fait déjà l'objet de démolitions et terrassements menés par l'Etablissement public foncier régional. La communauté d'agglomération recherche une équipe architecte - paysagiste - BET pour réaliser le plan de l'aménagement, et concevoir un parc urbain sur cet emplacement historique de la sidérurgie, dépollué par la société après son départ.