Le conseil de Paris a approuvé lundi 23 mai le bilan de concertation et la création d'une zone d'aménagement concerté sur le secteur Claude-Bernard, quai de la Charente, canal Saint-Denis, dans le 19e arrondissement. La conception de ce périmètre a été coofié à l'agence Dusapin-Leclercq, retenue pour les études de projet urbain des 200 hectares de Paris Nord-Est, dont la ZAC est la première réalisation. Notamment, une première section de la "forêt linéaire" conçue pour envelopper le périphérique, sera plantée, ainsi qu'une réserve naturelle. Le mandat de maîtrise d'ouvrage de cette mission de conception a été confié à la Semavip, avec qui est conclue une convention publique d'aménagement.
Paris pourrait accueillir une des créations provocatrices du duo hollandais. Sodearif, la filiale de Bouygues, dirigée par Philippe Jung, va développer, sur près de 26 000 m2, deux hôtels et un centre commercial. Après le blocage du projet en demi-lune conçu par le cabinet Architecture Studio, elle avait consulté de nouvelles équipes d'architectes. En accord avec la Ville de Paris, le projet des hollandais Willem Jan Neutelings et Michiel Riedijk devrait être retenu, confirme-t-on officieusement à la mairie. Le projet a dû s'adapter pour être conforme au Plan local d'urbanisme. Il reste notamment à régler le traitement de l'enseigne qui couronne le projet.
C'est une révolution. Le conseil municipal de Paris a voté le 23 mai le transfert de la Sagi à l'Opac de la gestion de 15 673 logements et 540 locaux commerciaux. La Ville a pris cette décision, faute de pouvoir prendre la majorité du capital de la société chargée de cette gestion depuis 1930, a rappelé Jean-Yves Mano. L'adjoint chargé du logement annonce une montée dans le capital de la RIVP : "Nous pourrions aboutir d'ici à la fin de l'année." La Ville revendique son souci de contrôler directement les outils de la politique du logement. Après cette opération, la Ville contrôlerait directement 220 000 logements, a dénoncé l'UMP.
La commune de Château-Thierry recherche un architecte du patrimoine pour établir les prescriptions qui permettront le lancement de l'enquête d'utilité publique préalable à la mise en place d'un périmètre de restauration immobilière (un PRI). Celui-ci serait mis en place sur un ensemble immobilier de la rue du Château, qui serpente en plein centre depuis l'Hôtel de Ville.