Pour vous renseigner sur Cadre de Ville,
téléphonez au 01 40 26 14 66,
ou écrivez nous.
Strasbourg : un immeuble pour l'ENA et l'INET

L'Ecole nationale d'administration, "délocalisée" à Strasbourg, et l'Institut national des études territoriales vont faire construire un immeuble (9 000 m2 shon) pour abriter leurs services, dans la ZAC de Sainte-Marguerite. La maîtrise d'ouvrage est assurée par le CNFPT. Le Centre national de la fonction publique territoriale lance l'étude de programmation.

Melun : étude architecturale et économique du commerce

Dans le cadre du lancement des opérations de rénovation urbaine de trois ensembles situés dans l'agglomération de Melun (Seine-et-Marne), le GIP "Quartiers Val de Seine" veut affiner l'analyse de l'impact sur le commerce, et sur les activités économiques en général, de ces projets. Les quartiers sont situés à Dammarie-lès-Lys, Le Mée-sur-Seine et Melun. Les chantiers doivent s'étaler entre 2005 et 2010. Le GIP veut disposer d'une analyse juridique, foncière et commerciale, d'un programme commercial et architectural, et des modalités de réalisation.

Pas-de-Calais : recherche d'un aménageur pour le nouveau centre-ville

La commune de Marles-les-Mines va transformer la friche industrielle des Wagonnages en quartier de centre-ville. Le site est associé au projet de rénovaion urbaine financé par l'Anru. "Après expertise du sol, précise la ville, une nouvelle zone d'habitat et de commmrces sera créée avec la construction de logements neufs (locatifs et en accession sociale), de lotissements en accession à la propriété, la mise en valeur de la coulée verte de la vallée Carreau et l'aménagement d'espaces publics."

Paris : attention, rectificatif au marché d'insertion tramway T2

La cellule tramway de la Ville de Paris rectifie trois rubriques de l'appel à candidatures de concepteurs pour l'insertion urbaine du tramway de la Défense, entre Issy-les-Moulineaux et la porte de Versailles. Cette section permettra le raccordement au tramway des maréchaux sud (TMS) en cours de construction.

Lyon : mandat de maîtrise d'ouvrage pour une place

Le Grand Lyon va confier un mandat de maîtrise d'ouvrage pour l'aménagement de la place des Palabres à Saint-Fons. L'un des objectifs de l'aménagement est d'améliorer la visibilité des commerces. Systèmes de stationnement et de circulations piétonnes seront améliorés, des aires de jeu et des jardins créés.