La confirmation de l'installation du centre recherche atomique international Iter à Cadarache, site défendu par l'Union européenne, conduit la communauté de communes Lubéron - Durance - Verdon à lancer les études d'aménagement urbain de trois secteurs à Manosque. L'aménagement a été confié à l'Agence réginale d'équipement et d'aménagement. La commune devrait voir sa population augmenter de 6 000 habitants en quinze ans.
"Nous avons des demandes de lotissements autour du hameau des Granges, et nous souhaitons que ce développement s'effectue dans la cohérence", explique le maire de Bernay, Hervé Maurey. Sa commune, située sur l'axe autoroutier Calais-Bayonne, lance un appel à bureaux d'études pour une étude de faisabilité de l'aménagement de ce hameau (notamment les voiries et réseaux). La ville, qui a engagé l'élaboration de son Plan local d'urbanisme, souhaite disposer sur ce périmètre d'un plan d'aménagement d'ensemble (PAE). Elle lance parallèlement une étude pour mettre en place des cheminements.
L'agglomération Rennes Métropole a confié à la Sem Territoires le soin de rechercher des investisseurs pour la réalisation d'un programme immobilier dans le cadre de la restructuration de la place des Marelles et du Granier, dans la commune de Chantepie, autour de l'actuelle mairie annexe installée dans l'immeuble Pollux (détails ci-dessous). Les candidats présenteront des équipes d'architectes.