Après Dreux, Trélazé, Alençon, le Havre, Lyon et Dijon, la Foncière Logement (émanation du 1% Logement) lance un appel à promoteurs-concepteurs pour construction de 15 maisons environ à Lorient. Le projet s'intègre au redéveloppement du quartier Kervenanec de logement social. La Foncière y fera construire des maisons en locatif libre, pour favoriser une mixité nouvelle. Les terrains d'assise lui sont rétrocédés en contrepartie des subventions verseés par le 1% Logement à l'Agence nationale de rénovation urbaine.
De l'urbanisme à grande échelle, mais par petites touches... L'avenue Francis-Tonner traverse la commune, parallèle à la mer, d'est en ouest, voie de liaison en site urbain entre la Croisette d'un côté, l'aéroport et l'autoroute de l'autre. La Ville souhaite analyser le fonctionnement de la place Roubaud et de quatre micro-secteurs le long de cet axe, comme autant de "loupes urbanistiques".
L'extension du port de la commune de Sainte-Marie-de-la-Mer (proche de Perpignan) constituera en réalité une véritable création d'un bassin de 6 hectares, offrant 300 anneaux aux plaisanciers. Cette création s'accompagnera d'un réaménagement de l'ensemble du port. Elle nécessitera une montée en puissance des capacités d'accueil et des services à terre (notamment commerciales).
Entre Nantes et Angers, desservie par l'autoroute A 11, la commune de Varades prépare sn extension sur dix ans. Elle recherche un concepteur (architecte, urbaniste, paysagiste, BET VRD) du schéma d'aménagement de deux nouveaux quartiers "à dominante pavillonnaire", sur 23 hectares.