Pour vous renseigner sur Cadre de Ville,
téléphonez au 01 40 26 14 66,
ou écrivez nous.
Val d'Oise : Vers la communauté Argenteuil Bezons

Les deux communes, qui se sont déjà dotées d'un Office public HLM intercommunal, d'un établissement public foncier, veulent aller plus loin dès janvier 2006. "Deux villes dont les problèmes sont les mêmes et qui appellent d’évidence des solutions communes dans divers domaines", estime le maire de Bezons, Dominique Lesparre.

Marseille : rattacher le technopôle à son environnement urbain

La dynamique économique apportée par le technopôle de Château-Gombert s'est accompagnée de dévelopement de "taches" d'habitat au fil de l'eau, cependant que le besoin se fait sentir d'étendre les capacités d'accueil. La Ville de Marseille met donc à l'étude une stratégie de développement de tout ce territoire, entre le technopôle et son noyau villageois au nord, et vers le sud et la Rose et Saint-Jérôme. Sous le signe de la mixité activités/habitat, l'étude débouchera sur un schéma d'aménagement.

Hauts-de-Seine : près de deux kilomètres de rues réaménagées

A cheval sur deux communes, sur l'axe qui mène de Clichy à l'A 86 (la D 19), le département lance la conception et les travaux de 1 700 mètres de voies urbaines, sur 35 mètres de large en moyenne. A Asnières et Gennevilliers, rue des Bas et boulevard Pierre-de-Coubertin, l'aménagement portera sur une section comprise entre la rue Basly et l'avenue du Docteur Fleming.

Lyon : études de définition des 8 hectares du Parc du Vallon

Dans le grand projet de rénovation urbaine de la Duchère, dont les projets de reconstruction de logements sont lancés (voir nos informations précédentes - recherche sur "Duchère"), la Société d'Equipemnt du Rhône et de Lyon (Serl), mandataire du Grand Lyon, lance les études de définition du Parc du Vallon (8 ha).

Reims : outils de pilotage pour les quartiers Anru

Un outil spécial pour coordonner la rénovation urbaine dans cinq quartiers, dont l'un est porté par l'arrivée du TGV. La Ville deReims lance une mission d'assistance à maîtrise d'ouvrage sur cinq quartiers inscrits dans la convention Anru. Objectif : aider l'ensemble des partenaires à coordonner leurs interventions. Moyen: la mise en place d'outils de pilotage et d'aide à la décision "visant à assurer et évaluer le suivi opérationnel et financier", dit la Ville.

Lille : restructuration d'immobilier industriel

La communauté urbaine Lille Métropole va réimplanter des activités industrielles sur le site de 5,3 hectares de l'entreprise Stein à Lys-les-Lannoy. Elle recherche à cette fin une équipe de professionnels pour la définition du schéma d'installation des nouvelles activités après redécoupage du foncier et des bâtiments existants.