Alors que le Plan local d'urbanisme a vu son projet de développement adopté en mai par le conseil municipal (voir notre rubrique Etudes), la commune des Mureaux lance la deuxième phase de l'étude de faisabilité conduite depuis un an sur l'extension de son centre. Cette phase préalable à la réalisation de la ZAC "prolongement du centre-ville" (PCV) doit déboucher sur une consultation de promoteurs.
Ce sera, pour la moitié, un grand parc, un nouveau poumon vert dans la capitale beauceronne de l'Eure-et-Loir. Des logements s'y inscriront, mêlés au paysage, avec des perspectives sur la cathédrale, pour en faire un "parc habité". Le concept, de plus en plus fréquent, se développe ici dans le vaste territoire du "plateau nord-est" de Chartres, vaste projet qui exploite les 250 hectares de la base aérienne désaffectée. La ville lance aujourd'hui la conception et l'exécution des travaux d'infrastructures du parc.
La commune de Salbris (au nord de Vierzon) va développer un lotissement d'habitat sur dix hectares et, par la même occasion, réaménager l'entrée de ville. Elle recherche une équipe de concepteurs (architecte, paysagiste, BET VRD).