Annoncée pour avril lors du Mipim, la consultation de promoteurs-investisseurs est seulement lancée par la Société d’aménagement de la Métropole Ouest Atlantique (Samoa), sous mandat de Nantes Métropole. A l'emplacement du mythique Tripode (l'un des plus gros chantiers français de désamiantage et disparition marquante du paysage nantais), 28 000 m2 de terrain seront libérés fin août à la pointe sud du quartier d'affaires EuroNantes. L'agglomération veut y faire développer sur le premier îlot 44 000 m2 shon, dont 20 000 m2 de bureaux et 9 000 m2 de logements, plus un hôtel. Ce dernier doit prendre place en bord de Loire.
La commune limitrophe du nord-est parisien vise plus de 10% d'accroissement de sa population en dix ans estime son maire, Bertrand Kern. Elle va développer l'une de ses principales réserves foncières : des terrains organisés tout en longueur entre RN3 et canal de l'Ourcq, à proximité du nouveau Centre national de la Danse. Cet ancien site de la Ville de Paris rétrocédé à la Ville il y a six mois, est occupé par des magasins généraux qui étaient exploités par la Chambre de Commerce de Paris. Quatre cents logements y sont déjà en projet, et la mairie a mis à l'étude une grande salle de spectacles.
Commeres, loisir, hôtel. La zone commerciale de la Croix-Rouge, qui accueille déjà Intermarché, Bricomarché, Vétimarché va s'étendre autour du pôle aquatique-piscine que construit la collectivité, à proximité du futur parc d'attractions Aventureland. Cette zone constituera "la véritable entrée de territoire", précise le directeur des services techniques de la communauté de communes. Autour d'un giratoire, respectant des cônes de visibilité étudiés avec la Diren, les quelque 4 hectares devront marquer par leur qualité architecturale.