Les cinq sites d'implantations d'activités au sud-est de l'agglomération de Tours, vers Loches, vont augmenter leurs capacités d'accueil : le site Node Park de Tauxigny, proche de l'autoroute A 10, va s'étendre sur 65 hectares. La communauté de communes Loches Développement vient de les acquérir dans le but d'étendre la zone industrielle existante totalement occupée à ce jour.
La commune minière et rurale, située en limite sud de l'extension urbaine, proche de Bruz (campus universitaire Ker Lann)et de l'aéroport de Saint-Jacques de la Lande, membre de Rennes Métropole, va définir les orientations d'utilisation de ses réserves foncières, l'utilisation de son site minier, et une réflexion sur l'offre commerciale. Elle lance une étude générale d'urbanisme sur son territoire (891 ha, dont 95 ha urbanisés).
Au sud de l'agglomération de Rennes, à l'est de la voie rapide vers Nantes, proches du secteur de Pont-Péan (voir nos informations), un projet de 20 hectares va se développer à cheval sur les communes d'Orgères et de Saint-Erblon. Le syndicat qui regroupe les deux communes recherche un concepteur de l'aménagement urbain et paysager d'une zone où un pôle d'activités doit se structurer autour d'une surface commerciale, tout en intégrant un habitat diffus et les zones naturelles et agricoles existantes.
A l'ouest immédiat de Rennes, la communauté de communes de Saint-Méen-le-Grand va développer, sur la commune de Gaël, une plateforme logistique/parc d'activités de 50 hectares environ, autour d'un grand projet de site de déconstruction automobile conduit par le groupe Atemi. Elle lance les études pour la réalisation de ce parc du Chêne selon la démarche Qualiparc.
La commune d'Ingrandes-sur-Loire, proche d'Angers dans la direction de Nantes recherche les concepteurs - paysagiste et BET VRD - du réaménagement de ses rues principales : Grand-Rue, rue de l'Eglise, du Bac et de la Verrerie.