Les projets de transport métamorphosent la ville. La communauté urbaine de Lille (Cudl) lance, en groupement de commande avec les villes concernées, les études urbaines pour l’aménagement d’une série d’espaces publics : cinq places, une rue et le secteur des Urbanistes à Lille-même ; le grand axe nord-sud de Seclin, et le site de l'Ange Gardien au Quesnoy. Un appel à candidatures spécifique est lancé pour chaque site, indépendants les uns des autres.
Le village d'Indre, situé au sud de Saint-Herblain dans la communauté Nantes Métropole (Loire-atlantique), aménage son accès au fleuve. L'objectif du projet est l'ouverture sur la Loire, la mise en relation fonctionnelle et paysagère du bourg à son fleuve. Le projet intègre des problématiques d'usages complexes : continuité piétonne, accès au bac, amélioration du fonctionnement du marché dominical, stationnement et plan de circulation.
La Sem d'Orléans (la Semdo), mandatée par la ville, a retenu l'équipe d'urbanistes conduite par Adrien Fainsilber pour l'aménagement du quartier Sonis.