Cinq projets de quartiers avec mixité de logements et de population se précisent, nous indique le directeur général de la Foncière Logement. En effet, l’agence nationale de rénovation urbaine (ANRU) a signé ou s’apprête à s’engager par convention auprès de cinq communes ou communautés de communes des Yvelines : Mantes-en-Yvelines (juin 2005), Chanteloup-les-Vignes (7 juillet 2005), Trappes (à la rentrée) ainsi que Sartrouville et les Mureaux.
Entre Nîmes et Montpellier, dans un secteur littoral marqué par la préservation des milieux naturels, les projets économiques trouvent leur place. Sur le territoire de la commune de Vauvert, la communauté de communes de Petite-Camargue va confier à un aménageur deux zones d'extension, à l'est et au nord, de la zone d'activités existantes : en tout près de 30 hectares.
A la frontière du département de la Loire, à quelques kilomètres de Saint-Etienne à l'est et de la Chaise-Dieu à l'ouest, la communauté de communes "de Rochebaron à Chalencon" recherche un promoteur exploitant pour réaliser deux villages de gîtes ruraux : l'un de dix unités en 2006 sur la commune de Boisset, l'autre de sept en 2007 sur celle de Pal-de-Chalencon.