C'est fait. Le projet de loi gouvernemental instaurant un régime unique pour les anciennes conventions d'aménagement publiques ou privées, ce texte a été adopté dans les mêmes termes par l'Assemblée nationale et par le Sénat (ce dernier lundi 11 juillet, après l'Assemblée le 27 juin). Le texte devrait rapidement être publié, et les décrets précisant notamment le seuil d'intervention de la collectivité au-delà duquel les titulaires de la concession sont soumis aux procédures de publicité pour leurs marchés. La procédure d'attribution des concessions - notamment le régime de publicité - sera précisée également par décret. Des décrets que le ministre de l'Equipement annonce "avant la fin de l'année".
La Communauté Urbaine de Bordeaux a retenu les projets de Bouygues Immobilier et d'ING Cogedim pour les 27 hectares de la ZAC des "Berges du Lac" à Bordeaux, sur la rive est du plan d'eau aménagé par Jacques Chaban-Delmas. Les deux groupements devront préciser leurs propositions techniques et financières d'ici à la rentrée pour un choix final annoncé pour décembre.
A l'entrée de ville de Lucé, aux portes de Chartres, les deux anciens sites militaires du CM101 entament leur transformation en un quartier résidentiel avec ses espaces verts et ses commerces en pied d'immeubles. Alors que la ville de Lucé a choisi de confier à un aménageur privé le terrain situé sur son territoire, la ville de Chartres développe en régie directe le sien. Elle recherche un maître d'oeuvre de la nouvelle rue qui va traverser le site, à cheval sur les deux communes, dans le prolongement de la rue du Parc, et du square d'un futur quartier de 200 logements. Quatre groupements promoteurs-architectes vont être désignés après validation du choix par le maire de Lucé, Jacques Morland.