Le projet d'aménagement d'un nouveau quartie autonome à l'est d'Asnières, sur les anciens terrains Unilever, se poursuit : la ville a confié en 2004 les études d'aménagement de la zone à la SAS "Quai Aulagnier", avec laquelle elle va conclure une convention d'aménagement. Ce dispositif original la conduit à rechercher un assistant à maîtrise d'ouvrage pour le suivi de la qualité urbanistique et des conditions techniques, financières et juridiques de sa réalisation.
La commune de La Riche, voisine de Tours, va développer le secteur Le Plesis Botanique sur 9 hectares.
La commune de Saint-Jean-de-Braye recherche un opérateur pour développer sur 10 hectares un secteur nouveau (le Hameau) et un secteur à restructurer (le Jardin de la Corne), tous deux proches du centre-ville.
Après l'érotisme (en 2002) ou la confrontation entre l'ordre et le chaos l'an dernier, le Conservatoire international des parcs et jardins et du paysage lance l'édition 2006 de son Festival annuel. Le thème en sera : "jouer au jardin". Vingt parcelles de 210 m2 sont offertes à l'imagination des architectes-paysagistes, architectes, ingénieurs, designers, scénographes et étudiants paysagistes soutenus par leur école, à l'exception de ceux ayant réalisé un jardin à Chaumont-sur-Loire dans les trois dernières années. Les productions retenues seront offertes au public à partir du printemps 2006.
Après un marché de maîtrise d'oeuvre infructueux, le Grand Lyon relance en le modifiant, son projet de passerelle entre la Cité Internationale et Caluire-et-Cuire, sur l'autre rive du Rhône. L'étude du parc des Berges de la rive droite a fait évoluer l'accrochage de cette infrastructure de ce côte-là du fleuve. Le quartier Saint-Clair, sur la rive droite du Rhône, va être relié directement à la Cité Internationale de Lyon et au parc de la Tête d'Or.