La Datar lance, avec l'association des grandes villes du Bassin Parisien et la direction régionale de l'Equipement de l'Ile-de-France, une étude "pour mieux connaître le fonctionnement métropolitain" de cet ensemble territorial qui implique six régions administratives autour de la région capitale, et des villes majeures comme Rouen, Amiens, Reims ou Chartres. Cet espace, qui fut voici quelques années territoire de projet collectif - et même d'un contrat de Plan Etat-Région - subsistait sous la garde des vestales d'une mission interministérielle... basée à la préfecture de région de l'Ile-de-France. Mais, d'action concrète, il n'y avait plus guère. A l'heure de la révision du schéma directeur de la région centrale, dont les pôles de développement périphériques semblent avoir pris consistance, une meilleure connaissance des dynamiques nouvelles dans la métropole permettrait de mieux orienter l'action des pouvoirs publics, mais aussi des partenaires privés.
La grande avenue piétonne et ses abords qui joustent la cathéfrale d'Amiens, créant un vaste mail commerçant et convivial, va être largement étendu jusqu'à l'espace Perret. La ville de Gilles de Robien lance l'appel à candidatures de concepteurs urbains.
L'opération de rénovation urbaine du quartier Croix-Petit Chênes d'Or, à Cergy Pontoise, sera concédée à un aménageur. La ville de Cergy lance l'appel aux candidats à la concession d'aménagement des 7 hectares concernés, où seront construits 66 000 m2 de logements, répartis entre logement social, locatif libre et accesssion à la propriété.