La commune recherche le maître d'oeuvre de l'aménagement des abords de la gare. Elle va faire réaliser par ailleurs l'élargissement de la rue d'Estienne-d'Orves, qui jouxte la ZAC des Champs-Philippe en cours de définition par la Garenne-Colombes. Elle sera agrandie entre le boulevard Charles-de-Gaulle (RN 192, où passera le tramway La Défense-pont de Bezons) et la rue de Metz, et longe une opération en cours de construction de 53 000 m2 de bureaux.
La commune de Sannois met à l'étude la transformation de son quartier de la gare, dans la perspective de l'ouverture de la nouvelle liaison entre Paris gare Saint-Lazare et Ermont-Eaubonne en septembre 2006. L'Iaurif a déjà été chargée par le département d'un projet de plan-guide d'action sur ce secteur. Par ailleurs, Le conseil régional d'Ile-de-France a approuvé en juillet 2005 le financement d'un passage souterrain sous les voies de chemin de fer, dans l'axe du passage à niveau supprimé sur l'ancienne N 14, pour permettre de recréer une liaison entre les quartiers riverains.
La commune de Pibrac recherche l'aménageur de la ZAC privée de Mesples (27 hectares), qui constituera un nouveau quartier à l'ouest du village. Avec écoles, gymnase et crèche, 350 logements seront réalisés, des activités et du commerce. La commune est voisine de Colomiers, dans la banlieue ouest de Toulouse, proche de l'aéroport de Blagnac.