La Ville royale prépare une nouvelle étape de son développement économique en mettant à l'étude avec l'Etat les possibilités de reconversion de la caserne Pion, limitrophe du parc du château. La deuxième gare versaillaise de la tangentielle devrait s'y trouver. Bien décidée à "re-municipaliser" une partie des 460 hectares détenus par l'Armée, la municipalité dirigée par Etienne Pinte pourrait porter sur le site de 21 hectares un projet complémentaire de ceux déjà en cours à Satory et à la gare de Versailles Chantiers.
La commune de Thonon-les-Bains (30 000 habitants) va lancer une "opération urbaine de redynamisation du commerce" en centre-ville, avec aide du Fisac. En préalable, elle va faire réaliser par un bureau d'études une photographie de l'offre existante en matière de commerce et d'artisanat, ainsi qu'une analyse de la demande des consommateurs. Ce diagnostic servira de base à l'action publique.
Va-t-on vers une redynamisation touristique de la corniche des Cévennes ? Les collectivités publiques de Lozère regroupées en syndicats mixtes cherchent un architecte pour la reconversion en voie verte de l'ancien chemin de fer dans la Vallée Longue et la Vallée de la Mimente. La section mise à l'étude de conception concerne le tracé à réaménager entre Florac (Lozère) et Sainte-Cécile-d'Andorge (Gard).