Le projet de Lorient n'autait-il pas inspiré les professionnels ? La Foncière Logement, émanation du 1% Logement, relance l'appel à candidatures pour 15 maisons individuelles dans le quartier Kervénanec de la ville bretonne, et pour 25 logements collectifs à Nice. Un premier appel d'offres avait été publié en juin 2005 pour Lorient (clôture des candidatures le 18 juillet), et les dossiers devaient être envoyés aux candidats avant le 15 septembre.
L'urbanisation aura vocation d'habitat et d'économie. La communauté urbaine du Grand Nancy va faire développer le secteur du Bois-la-Dame sur la commune de Tomblaine, à l'est, au bord de la Meurthe à côté de l'aéroport. Sur les 70 hectares concernés par la future concession d'aménagement (ici encore désignée "convention publique d'aménagement"), 50 jouxtent le secteur de la Plaine Rive Droite.
La commune de Comines, membre de Lille Métropole, sur le territoire de l'opération Ville renouvelée, va développer, sur les emprises SNCF et RFF, habitat, équipements, commerces, dans un nouveau "pôle de centralité". Lille Métropole met à l'étude les scénarios possibles d'aménagement, et leur programmation.
De même que l'ancien laboratoire d'écoute sous-marine de Six-Fours, la batterie de Carqueiranne, au Pradet, va faire l'objet d'une étude de reconversion, dans le cadre de la cession des actifs immobiliers et fonciers du ministère de la Défense. Les sites sont idéalement placés au bord de la mer. La batterie de Carqueiranne domine ainsi le port des Oursinières.