La SNI nouvelle se met en route. Le pôle immobilier "d'intérêt public" de la Caisse des Dépôts et Consignations, porté par le Groupe Société nationale Immobilière (Groupe SNI) après le regroupement en début d'année de tous les services au logement d'intérêt collectif de la Caisse, va faire procéder à l'évaluation de la valeur vénale de son patrimoine, constitué d'apports de natures très différentes. L'étude concernera d'abord les logements de la filiale SNI, mais ensuite également ceux de Scic Habitat et Icade Cités.
Ce sera le terminus du tramway parisien des Maréchaux sud, en attendant un hypothétique prolongement "lors du prochain mandat", selon les déclarations de Denis Baupin à la revue "Urbanisme". Le conseil général du Val-de-Marne va aménager l'espace public situé sur son territoire à la frontière avec Paris, sur la porte d'Ivry. Alors que l'arrivée du tramway sur le boulevard des Maréchaux parisiens se profile à l'horizon d'une année (fin 2006), transformant complètement la porte, les artères qui mènent dans Ivry, en passant sur le périphérique, vont être repensées. Le conseil général va sélectionner les équipes admises à concourir, qui rassembleront urbaniste, architecte, paysagiste, BET ingénierie ouvrages d'art, voirie, environnement.
On y est presque en centre-ville. Une centaine de logements locatifs et des maisons de ville pourraient y être construits. La Société d'équipement du département de la Loire lance, pour le compte de la ville de Saint-Etienne, le diagnostic urbain, les scénarios d'aménagement et le plan de composition urbaine du secteur Desjoyaux. La Sedl sélectionnera une équipe architecte / urbaniste / paysagiste / BET qui réalisera également l'avant-projet de ZAC à créer.
Le conseil régional du Languedoc-Roussillon lance, via sa Sem d'aménagement, un appel à urbanistes pour concevoir la ZAC de 130 hectares "zone d'activités à vocation logistique" annoncée par Georges Frêche dans l'Aude, sur le territoire de la communauté de communes, au sud de Castelnaudary. Situé au bord de l'A 61, desservi par la SNCF, le site est traversé par une ligne à haute tension. Le financement des études préalables été voté en juillet 2005 par le conseil régional. Système U a déjà expimé son intention de s'installer dans le secteur.