La commune de Saint-Dié-des-Vosges a confié à la Société d'équipement vosgienne le lancement des études préalables au développement de 28 hectares dans le secteur Gare Petit Saint-Dié. S'y développeront habitat, commerce, artisanat et tertiaire. L'arrivée du TGV (la LGV Est est en construction) en 2007 va, en effet, entraîner la transformation de tout le périmètre. Saint-Dié sera alors à 2h20 de Paris une fois par jour.
L'étude urbaine et paysagère d'aménagement des rues du centre vient d'être lancée. La rue qui conduit par la D12 jusque dans le centre de Châtenay-Malabry (Hauts-de-Seine), la rue Jean-Longuet, va être aménagée, ainsi que la rue du Lavoir, qui débouche sur la place de l'Eglise. Cette restructuration des espaces publics s'inscrit dans la tranformation immobilière de cette partie du centre-ville. Démolition et projets de construction ont entraîné des révisions partielles du POS (septembre 2004, février 2005). Une prochaine devrait concerner l'îlot de la Pharmacie, et le terrain de la clinique des Vallées (célèbre pour ses accouchements "sans douleur", déplacée à Antony).
A quelques minutes de Montpellier par la N109 mise à 2x2 voies, la commune de Montarnaud (2 500 habitants) lance les études de son projet d'aménagement de la "ZAC Pradas" à vocation d'habitat, de commerces et d'équipements publics, à définir sur quelque 15 hectares, dans un vaste secteur de 52 hectares. La commune va, par ailleurs, lancer une nouvelle consultation d'aménageurs - privés et publics -, après l'annulation d'une procédure de Convention publique d'aménagement lancée en juin.
"Une station balnéaire tranquille en pleine expansion immobilière", annonce le guide touristique de la Côte d'Opale. Voisine de Berck et du Touquet, plus connus, la commune de Cuck veut relancer Stella Plage, dans le Pas-de-Calais. Elle lance, avec l'appui technique des services de l'Equipement (SADL) le marché d'études d'un schéma d'aménagement du front de mer.