Pour vous renseigner sur Cadre de Ville,
téléphonez au 01 40 26 14 66,
ou écrivez nous.
Quartiers de logement social : entre 45 et 60 nouvelles maisons pour la Foncière Logement

Déjà touchée par des violences urbaines en 1999 dans le quartier des Chaumes, la ville de Montauban est atteinte depuis hier dimanche 6 novembre, par le mouvement qui s'étend, dans toute la France, dans les quartiers de logement social. C'est dans ce contexte que la Foncière Logement tente de poursuivre son action de développement du logement locatif (loyers libres) dans ces quartiers, en lançant un appel à promoteurs-architectes pour des maisons de ville à Montauban, aux Chaumes notamment. Les investisseurs et promoteurs, déjà peu mobilisés pour les opérations de la Foncière dans les quartiers en "rénovation urbaine", risquent de faire complètement défaut tant que des réponses durables n'auront pas été apportées dans des secteurs de nos villes qui apparaissent de plus en plus comme "extra-territoriaux". Et ce, malgré le travail en profondeur réalisé par l'Etat, les communes et les associations depuis des années, travail qui se manifeste, en réponse aux incendies, dans les mobilisations citoyennes pacifiques de défense des structures scolaires ou sportives chèrement gagnées dans ces quarters.

Yvelines : Plaisir va ouvrir deux nouvelles ZAC sur 7 et 35 hectares

Plaisir recherche les urbanistes de deux nouveaux secteurs de transformation urbaine. La commune, qui héberge au nord-est une concentration de grandes enseignes telles Darty, Auchan, Castorama ou Ikea, lance les études urbaines de deux nouvelles ZAC : Sainte-Apolline II (au sud de la RN 12) sur environ 35 hectares dédéie à l'activité économique et les Peupliers (dans le centre), sur environ 7 hectares, dédéie au logement. La ville, actuellement dotée de deux POS (Nord et Sud) a engagé depuis deux ans la révision des POS en Plan local d'urbanisme (PLU) avec le cabinet Citadia.

Paris : réaménagement du secteur de la rue Watt

Les voiries de l''extrêmité est de la ZAC Paris Rive Gauche vont être transformées par une équipe conduite par Bruno Fortier. Ce secteur s'organise selon une topographie complexe, du fait d'importants dénivelés entre les rues et le boulevard Masséna - où passera le tramway des Maréchaux Sud en cours de construction. C'est à une véritable réhabilitation d'un patrimoine industriel récent que nous convient Bruno Fortier et son équipe, avec le retour de la lumière dans la rue Watt, sous les voies de chemin de fer.

Essonne : dix maisons de ville à concevoir et lotissement privé à coordonner

La commune de Villiers-le-Bâcle recherche un maître d'oeuvre pour la réalisation de huit à dix maisons de ville de 80 à 90 m2 chacune, conçues en coût global. Destinées à la location, les maisons seront implantées sur un terrain de 1 200 m2 dans un espace public commun. L'architecte retenu assurera également la coordination architecturale sur l'ensemble du lotissement des Quatre Arpents pour l'application du règlement de lotissement lors de la conception des projets privés (16 lots à bâtir individuels et un petit collectif de logement social en sus des maisons de ville).

Essonne : analyse des commerces dans le centre-ville

La communauté de communes des Portes de l'Essonne met à l'étude le fonctionnement commercial du centre-ville de Juvisy-sur-Orge. La mise en évidence des données (clientèle, entreprises, environnement urbain), doit déboucher sur des propositions de mesures permettant de faire face à la diminution constatée de l'activité. Certaines concerneront les commerçants eux-mêmes, d'autres les collectivités.