L'Etablissement public Euroméditerranée a sélectionné trois groupements candidats à la réalisation de l'ensemble immobilier baptisé "Euromed Center" à Marseille, sur les huit qui avaient été retenus après l'appel d'offres lancé en mars. Les projets architecturaux (voir les équipes ci-dessous) intègreront les programmes des opérateurs du multiplex (Europacorp, société de Luc Besson) et de l'hôtel 4 étoiles, du centre de convention et de la résidence de tourisme (Marriott). Cet investissement privé d'un montant de 300 millions d'euros développera 69 000 m2 de droits à construire sur la ZAC Joliette, associant immeubles d’affaires, hôtellerie, espaces convention, commerces, services et loisirs.
Avant de lancer la mise en concurrence de la concession d'aménagement, la ville de Saint-Michel-sur-Orge recherche le bureau d'études pour l'élaboration du dossier de création et l'étude d'impact de la ZAC Gambetta. Ce nouveau quartier a déjà son schéma d'aménagement, conçu par la Sorgem (la Sem du Val d'Orge) avec le Cabinet JAM (urbanistes à Paris). Entre les rues de Saint-Exupéry, Gambetta, de Sainte-Geneviève (D46), et des Acacias, le projet d'aménagement du quartier Gambetta prévoit la réalisation de près de 150 logements : un tiers sociaux, un tiers en accession libre, un tiers en locatif libre. Une première consultation de promoteurs a été lancée par la Sorgem (détentrice d'une convention publique d'aménagement), mais la ville souhaite reprendre la procédure en mettant en concurrence une concession d'aménagement.
Le quartier s'organise autour d'un parc et réutilise en partie les bâtiments militaires pour développer 850 logements, et 15 000 m2 de commerces (Apsys avec les architectes de Groupe 6). La Sem Sages, aménageur de cette extension du centre-ville de Grenoble (Isère) sur les terrains de la caserne de Bonne, recherche le concepteur du parc urbain de 3,3 hectares qui viendra compléter le parc Hoche existant. La mission inclut la mise en lumière.
La communauté d'agglomération (la Canca) lance l'appel à concepteur d'un plan de cohérence d'aménagement d'une zone de développement autour du futur pôle d'échanges de la gare de Saint-Augustin. Alors que la ZAC Arénas se termine près de l'aéroport, celle-ci est baptisée "Grand Arénas".
La zone d'activités des Landes de Penthièvre à Plestan va être étendue sur 33 ha (18 ha en première phase), dans la communauté de communes Arguenon-Hunaudaye. Les 14 premiers hectares aménagés seront requalifiés.