La communauté urbaine de Lyon souhaite redonner une cohérence aux projets immobiliers qui se développent dans le périmètre du quartier d'affaires de la Part-Dieu (voir la carte), et remédier à "l'insularité" de ce pôle, mal relié au reste de la ville (voir les coupures des voies Garibaldi et Vivier-Merle, ainsi que les voies ferrées), et mal irrigué lui-même en interne. Sur la base des orientations avancées par Jean-Pierre Buffi sur le secteur, le Grand Lyon va confier maintenant pour quatre années une mission d'accompagnement et de conseil à une équipe d'urbanistes, pour approfondir le schéma d'intentions existant, et accompagner la collectivité dans la délivrance des permis de construire.
La ville d'Antony lance les études urbaines pour l'aménagement de deux terrains (5 hectares au total) inscrits en zone UD du POS (le Plan local d'urbanisme est en cours d'élaboration). Les deux terrains appartenant à l'Etat sur la commune d'Antony s'inscriront dans le projet de transformation du quartier voisin du Noyer Doré. Alors que 500 logements doivent être-démolis dans celui-ci, les terrains Bas Graviers et Crocheteurs porteront la reconstruction de 90 logements sociaux, et un espace vert de 2 hectares.
C'est l'Opac de Montpellier qui lance les projets : trois îlots de logements collectifs de 5 400, 6 800 et 8 240 mètres carrés de shon prévisionnelle. L'Opac lance les appels à candidatures d'architectes pour l'organisation de trois concours restreints (primés, candidatures pour le 20 décembre dans les trois cas).