Le site longe l'autoroute A1 à Gonesse, dans le prolongement vers le nord du Parc des Tulipes existant, dont il constituera une extension suivant les mêmes principes urbains et paysagers. L'Agence foncière et technique de la région parisienne (AFTRP) a été désignée comme aménageur au mois de septembre 2005. L'AFTRP aménage déjà le parc des Tulipes Sud, dédié à l'aéronautique et à l'automobile.
Ce sera un espace commercial de centre-ville avec des parkings, de l'habitat et du tertiaire. La ville de Sens va concéder à un opérateur immobilier (un architecte devra être associé) la réhabilitation et l'aménagement des 2 771 mètres carrés de l'îlot Pasteur, dont elle est propriétaire (site de l'ancienne recette municipale). La Ville récupérera 300 m2 de locaux et un partie des parkings.
L'établissement public d'aménagement de la Défense (Epad, Hauts-de-Seine) recherche le concepteur de l'aménagement de la liaison RN192/RN13 : traitement paysager pour les piétons et les cyclistes, ainsi que l'amélioration de l'environnement des immeubles de logements du square Regnault.
L'Etablissement public foncier de Normandie lance l'étude d'aménagement paysager d'un cheminement le long des berges du Cosnier, l'une des deux rivières qui traverse la ville de Bernay. Le projet concernera une partie de la rive droite et l'aménagement d'un square là où s'élevaient autrefois les entrepôts de l'entreprise Mayo.